La consommation énergétique fait maintenant partie des critères de choix d’un logement. Lorsque vous achetez ou louez un bien, les indices de DPE et GES doivent être mentionnés dans l’annonce pour que vous puissiez avoir une idée de la consommation énergétique du logement.

A quoi correspond la classe énergétique ?

La mesure énergétique du’n appartement, et plus globalement de n’importe quel logement, est calculé selon deux études complémentaires : les émissions de gaz à effet de serre et la classe énergie.

La classe énergie se base sur pas loin de 69 facteurs et donne une indication sur la consommation annuelle de l’habitation en termes d’énergie : chauffage, climatisation, production d’eau chaude des sanitaires….

La classe énergie donne une note allant de la lettre A à la lettre G. Plus votre logement est classé vers le début de l’alphabet, plus ses performances énergétiques sont bonnes et moins le logement consomme. A l’inverse, si le logement est compris entre F et G la performance énergétique est faible voire mauvaise.

Pour vous donner une indication, en moyenne en France, les logements sont de classe E. La plupart des logements ont donc la possibilité d’améliorer leurs performances en réalisant des travaux d’optimisation énergétique.

Calculer la consommation énergétique de son appartement

Lorsque vous n’avez pas les indications concernant les performances énergétiques d’un appartement, vous pouvez à l’aide d’une simulation obtenir une estimation de la consommation énergétique.

La méthode se base sur les 3CL qui regroupent :

  • Les caractéristiques thermiques : type de logement, murs, vitrage, isolation…
  • Les caractéristiques des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire

Il est également possible d’estimer la consommation de son appartement en se basant sur les factures de consommables tel que l’électricité ou le gaz selon votre mode de chauffage.

Un impact sur le prix

Le calcul de la consommation énergétique permet d’avoir une idée sur le prix auquel peut être vendu ou loué un appartement.

En effet, les nouvelles constructions bénéficient de notes assez élevées allant généralement de A à C qui promettent à l’occupant un confort thermique idéal et des factures sans surprise. Par conséquent un appartement qui dispose d’une bonne classe énergie se vendra ou se louera à un prix beaucoup plus intéressant pour le vendeur/bailleur que si le logement était mal noté.

En général, un appartement aux bonnes performances énergétiques est vendu entre 5 et 20% plus cher qu’un autre bien aux qualités énergétiques moins intéressantes.

Améliorer sa consommation énergétique en appartement

Si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre appartement, voici quelques idées qui devraient vous aider à rapidement réduire votre consommation énergétique :

  • Remplacer les fenêtres ou les isoler du froid grâce à des rideaux
  • Couvrir le sol de tapis
  • Installer des ampoules basse consommation
  • Utiliser des blocs multiprises…
Catégories : Immobilier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *